Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Venez et Voyez !

Le témoignage d'un prêtre : "Ne nous trompons pas de combat"

29 Août 2015 , Rédigé par Le Collectif Sans Décor

Le témoignage d'un prêtre : "Ne nous trompons pas de combat"

Je suis prêtre diocésain, aujourd'hui curé dans une grande ville et j'accueille le Chemin néocatéchuménal dans ma paroisse. A vrai dire, cette "réalité nouvelle" aux yeux de l'histoire de l'Eglise, a été le plus beau cadeau du Seigneur dans ma vie de chrétien et de prêtre, quelques mois après mon ordination.

Une soeur de la communauté néocatéchuménale avec laquelle je chemine depuis est d'ailleurs entrée a Bethlehem il y a 15 ans ; j'y ai fait une retraite cet été et la vois heureuse.

Que n'a-t-on dit du Chemin ? Que de souffrances au départ de frères et de leur "relecture" déviée de ce qu'ils ont vécu ?

Si on a traité notre Maître Jésus d'ivrogne, de glouton, de possédé et de samaritain, que ne dira-t-on de la maisonnée ! Évidemment, pour Bethlehem les choses arrivent du retard, car il est quand même difficile de qualifier de glouton votre régime alimentaire !

Convertissons-nous jour après jour, car rien n'est jamais acquis. Le fait même de l'acquérir serait le perdre ! Le Seigneur nous aidera à changer ce qu'il convient de changer, pour nous ajuster à sa sainteté. "Heureux êtes-vous si l'on dit faussement toutes sortes de choses contre vous à cause de moi ...."

Pourtant en profonde communion avec votre ordre, dans l'Esprit, mais aussi dans la chair par cette sœur de communauté entrée à Bethlehem, je n'ai eu vent de la polémique actuelle que maintenant, bien tardivement.

Aussi, ne nous arrêtons pas aux fumées de ce monde, mais nourrissons le feu de l'Esprit. Il suffit d'une phrase pour dire une ânerie, il faut deux cent pages pour la réfuter !

Ne nous trompons pas de combat. Ce qui nous est donné à vivre n'est pas un "problème", mais un mystère plein de l'amour du Seigneur qui nous précède, nous accompagne et nous attend.

Paix à vous

Pierre

Partager cet article

Repost 0